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La méditation

  1. Comment ça marche

La méditation se pratique tous les jours, de préférence mais si ce n’est que 3 fois par semaine c’est bien aussi !. Personnellement, je la pratique lors de mon miracle morning. Trouvez le moment qui vous convient : le matin pour bien commencer sa journée ou le soir pour se débarrasser du stress du travail. Sur un temps que vous aurez défini à l’avance. Trouvez également, l’endroit adéquat, au calme sans distraction, assis sur une chaise ou en tailleur par terre. Pratiquer entre 5 à 15 min (sauf si vous voulez devenir bouddha ;))

Vous pouvez faire votre première séance de méditation dès maintenant si vous le souhaitez :

  • Commencez par vous relaxer.
  • Fermer les yeux, ou mi clos
  • Ralentir légèrement votre respiration
  • Concentrez-vous sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort par vos narines.

Vous vous rendrez compte qu’il est difficile de rester concentré sur cette sensation car des pensées et des idées traversent sans cesse notre esprit et nous empêchent de rester totalement concentrés. Lorsque votre esprit s’égare, essayez de vous reconcentrer sur la sensation de l’air entre vos narines.

Faites l’essai 3 minutes !!

Félicitations, vous avez fait votre première séance de méditation !

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un court test et non pas d’une vraie séance, mais vous aurez certainement pu déjà constater une légère sensation de relaxation et de détente. Ça fait du bien ! Et c’est tout ce que l’on recherche, faire du bien à notre esprit et notre corps. Imaginez les résultats après quelques semaines de pratique avec des séances légèrement plus longues.

                             2. Les bienfaits

Voici quelques bienfaits de la méditation, parmi de nombreux autres :

  • Réduit votre pression artérielle
  • Améliore votre digestion
  • Aide à la cicatrisation après une intervention chirurgicale
    Renforce votre système immunitaire
  • Renforce votre énergie, votre force et votre vigueur
    Aide à perdre du poids
  • Réduit votre taux de mauvais cholestérol et le risque cardio-vasculaire
  • Réduit votre vieillissement
  • Diminue les maux de tête et les migraines
  • Renforce la confiance en vous-même
  • Aide à rester focalisé et concentré
  • Améliore votre créativité
  • Améliore vos capacités d’apprentissage et de mémoire
  • Développe votre intuition
  • Augmente votre productivité
  •  Réduit votre agressivité
  •  Aide à vivre le moment présent

Tout cela et plus encore… juste en prenant 5 minutes pour vous chaque jour. Vous pouvez pratiquez n’importe où : voiture, transport, au travail… Pas d’excuses !!

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Ce sont toutes ces petites actions qui vous rendront meilleur.

                       3. Quelques livres pour en savoir plus 


Méditer jour après jour de Christophe André 


Méditer : 108 leçons de pleine conscience de John Kabat-Zinn


 Calme et Attentif comme une grenouille de Eline Snel : Pour les enfants 

 

 

Alors à vos chakras !

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Une réflexion au sujet de « La méditation »

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