Non classé

Comment bien ranger ses papiers?

Et les retrouver facilement!!

L’année commence à peine est nous voilà déjà submergé de papier à classer ! Comment s’organiser pour que cela ne devienne pas une croisade?

Nous allons voir tout ça en détails.

  1. Les accessoires :A.jpg
    • un trieur avec au moins 12 onglets : 

Exacompta – 55981E – Trieur avec Chemise – 3 Rabats – 12 compartiments – A4 – Noir

    • des boites d’archives : 

Esselte Boites d’archives Vivida Boxy 80 Assortis (lot de 10)

    • des pochettes avec élastique : 

Elba – 100200901 – TopFile – Chemises Cartonnée avec Rabat Elastique A4 Couleurs Assorties – Lot de 10

    • des chemises en carton

Exacompta 210001E Paquet 100 Chemises Bahia 220 en Papier 220g/m² Coloris Assorties

    • des sous-chemises

Rainex Rock’s 100 Sous-chemises 80 g 22 x 31 cm Couleurs Assorties

    • un stylo

Bic Stylo à bille Orange Pointe 0,8 mm Trait 0,2 mm Noir Réf 1199110114 [Lot de 20] _ Parent Box x 20 noir

    • un marker

BIC Marqueur Permanent MARKING 2000 Pte Ogive Large Noir

Le principe

f.jpg

Une boite d’archives est égale à une année.

Dans cette boite nous allons trouver 6 pochettes élastiques avec les catégories suivantes :

  • Vie professionnelled.jpg
  • Assurances
  • Impôts
  • Banque
  • Santé
  • Factures

Dans ces pochettes élastiques, je retrouve des pochettes carton avec de grande catégories par exemple, dans banque, je vais trouver les noms des divers banque que nous utilisons puis en sous catégories, en pochettes souples, les divers comptes.

c.jpge.jpg

Chaque pochettes doivent être étiquetées avec l’année et ce qu’il y a à l’intérieur.

Toutes feuille doit se trouver dans une pochette étiqueté ! Pas de feuille solitaire ou égarée !

                         2. En pratiqueb.jpg

Le plus long est de mettre cette méthode en plac
e. En début d’année,
je prépare mes pochettes souples que je place dans mon trieur. A la fin de l’année, je n’ai plus qu’à les placer dans mes pochettes carton et pochette élastique. Ce qui me prend 20 min au maximum.

Comme vous pouvez le voir ici, je dépose mon courrier ouvert dans une boite en carton, que je vide tous les jours. Je sais toujours où trouver mes papiers !

                          3. Mais les contrats, on en fait quoi ??

ranger_papiers

Pour les contrats, je créer une pochette élastique de chaque:

  • Banque : contrat épargne, contrat de services en tout genre, convention de compte courant, tarifs de la banque, ect… 
  • Sante : j’ai fait une pochette par membre de famille. Je garde les analyses, les échographies et autre examens qui rentre dans une pochette A4.
  • Pour les radios plus volumineuses, je les place dans un carton à dessin
  • Les carnets de santé sont dans un porte-revue accessible facilement.
  • Assurances : les conditions générales, les contrats et avenant d’assurance habitation, assurances voiture, assurance enfants…
  • Retraite : les documents relatifs à la retraite, les certificats de travail, les relevées annuelles de point….
  • Voiture : toutes les factures de la voiture actuelle, copie des papiers du véhicule et des permis de conduire
  • Maison (Bon, là, c’est une boite. J’ai fait construire ;)) : titre de propriété, les factures, les documents du constructeur, les documents des offres de prêts…
  • Diplômes : Une pochette pour chacun des membres de la famille (qui ont des diplômes) puis tous les diplômes dedans !

Je les place dans un porte-revue dans mon bureau.

Bien sûr, il faut les mettre à jour des que les contrats ce terminent ou si l’on change de voiture ou de maison.

A VOS CARTONS !!

Diapositive1

Laisser un commentaire

