Non classé·organisation

Comment bien s’organiser?

La méthode GTD

GTD sigle du livre « Getting things Done » de David Allen ; est une méthode de travail pour améliorer sa productivité.

                      1. Se vider la tête / la collecte:

Pour cela il faut noter absolument tout se que l’on a faire dans la vie personnelle et professionnelle sur une feuille A4. Une chose par feuille, pas de liste !

Faites le tour de votre maison est noté tout, absolument tout !! même le plus petit détail. (ce sont les détails qui font la différence)

               2. Installer une boite de réception :

Mettez toute les feuilles dans votre boite. Cela peut être une boite en carton, une corbeille à papier, ou autre, peut importe. Mais également, tout ce qui traînent dans la maison. tout ce qui est en suspens : courrier, cahier à signer, prospectus…

                3. Traitement :

  • Toujours commencer par le haut de la pile.
  • Un élément à la fois ! 
  • Si cela prend moins de 2 minutes : faites le ! tout de suite !! 
  • Sinon classer le ! 
  • Ne jamais rien remettre dans la boite !

                4. Système de classement de vos obligations :

graphique-gtd

Afin d’être plus productif, il ne faut pas perdre une minute. David Allen recommande de faire vos listes en les regroupant selon le contexte. Exemple : faite une liste

*« devant l’ordinateur » pour toutes les tâches à exécuter devant l’ordinateur : consulter un site ou déclarer ses impôt en ligne ou

*« au téléphone » liste de toute les personnes à contacter avec leurs numéro et la raison de votre appel.

             

   5. Créer vos listes : 3 listes sont à faire

Dans votre corbeille de réception vous aurez différentes actions.

Des action immédiate qui prennent moins de 2 minutes qui sont à exécuter de suite.

Des actions immédiate, plus longues, à noter sur votre liste de projets.

Pour que cette liste se réalise, il faut déterminée, quel sera l’action suivante. Voici un exemple de liste courante :

  • Ranger le garage
  • Faire ma déclaration d’impôts
  • Commander sac aspirateur
  • Anniversaire de Paul

Reprenons la premier chose de la liste « ranger le garage » c’est un peu vague ! quel sera vraiment l’action suivante ? Aller à la déchetterie. Quelle est l’action suivante ? préparer tout ce que je veux jeter.

Pour chaque action se demander quel sera la prochaine action et la noter sur sa liste des actions suivantes.

Des projets future à noter sur la liste « un jour peu être »

C’est un peu la liste des envies futures. Agrandir la maison, se mettre au yoga, prendre des cours de cuisine…..

                  6. Réflexion :

gtd-vignette2-641x336

Faites le point toutes les semaines. Se fixer un créneau pour vérifier ses listes, les mettre à jour, se vider la tête à nouveau.

                   7. Passer à l’action :

Au quotidien je note tout se qui me passe par la tête sur mon smartphone. J’applique la liste action suivante en prenant en compte 4 points:

  • le contexte
  • le temps disponible
  • l’énergie disponible
  • la priorité: qu’est ce qui va me faire avancer le plus au vu des 3 autres points ?

A VOTRE RAMETTE !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s