Non classé

Les zones

Je vous ai déjà parlez de mon organisation ménage. Je fais une routine matinal qui comprend :

  • 20 min, environ, de rangement et petit nettoyage ;
  • une action du jour ;
  • 15 min environ de ménage en profondeur dans la zone de la semaine et
  • un ménage hebdomadaire (sur lequel je reviendrais plus en détails dans un prochain post 😉

J’ai divisé ma maison en 12 zones. En fait, je consacre une semaine par 1 pièce.

Je passe environ 15 à 20 min par jour dans cette pièce. Je la nettoie du sol au plafond.

Je me suis préparé des listes de nettoyage, par pièce, pour ne rien oublier. Et surtout pour cocher, j’adore cocher !!!

Je les place ensuite dans mon classeur maison au bon mois. Je vous ai mis le lien pour téléchargé les fiches en bas de l’article.

Voici, comment :

Zone 1: Entrée / couloir

Premiers jours du mois jusqu’au dimanche prochain

Zone 2: Salon

Première semaine complète du mois

Zone 3: Salle à manger

Deuxième semaine complète du mois

Zone 4: Cuisine

Troisième semaine complète du mois

Zone 5: buanderie

Quatrième semaine

Zone 6: bureau

Du lundi au dernier jour du mois.

Zone 7: salle de bains

Premiers jours du mois jusqu’au dimanche prochain

Zone 8: chambre Maxime

Première semaine complète du mois

Zone 9: Chambre William

Deuxième semaine complète du mois

Zone 10: chambre parentale

Troisième semaine complète du mois

Zone 11: garage

Quatrième semaine dernier jour du mois

Zone 12: jardin

Du lundi au dernier jour du mois.

 

Puis je reprends la zone 1 et ainsi de suite……..(jusqu’à temps que je gagne suffisamment ma vie et engage une femme de ménage!)

 

Concrètement,

voici comment ça se passe. Comme je vous l’ai déjà dit, je passe 15 / 20 min de ménage par jour, dans la zone.

Certaines, aiment utiliser un chronomètre. Pour ma part, je ne préfère pas. J’aime finir ce que j’ai commencé. kit à dépasser un peu…

Mon truc est de commencer dans un coin de la pièce et de faire le tour, tout au long de la semaine. Lorsque j’écris ce post, je suis en zone 8 : la salle de bain.

Je vous ai fait le plan de ma salle de bain, pour mieux vous expliquer :

5

 

Je commence par le plafond. J’enlève les toiles d’araignée avec mon balai.

J’entame la semaine par le coin, derrière la porte, avec le sèche serviette. J’enlève la poussière avec un chiffon microfibre. ensuite je nettoie à l’éponge et au produit. Tout en nettoyant, également, la faïence du haut vers le bas, du coin de la porte jusqu’au coin de la baignoire.

Je délimite ma salle de bain en petite zone que j’appelle : îlot. Je les termine toujours. Même si j’en fais qu’une, je dois la terminer. Comme ça le lendemain, je sais que je commence un nouvel îlot, dans ma zone de la semaine. Du coup, j’ai la partie sèche serviette, baignoire, douche, vasque et toillet.

Ce qui me fait 5 îlots. Je nettoie ma partie du haut vers le bas sans rien oublier et en cochant ma liste de tache 😉

 

4

 

Si j’ai le temps, j’entame l’îlot n°2.

A la fin de semaine, la pièce est nickel, sans que j’ai eu l’impression d’y avoir passé du temps.

 

Diapositive1

 

 

La dernière étape est « amélioré la pièce ». Je regarde la pièce et essaie d’imaginer une nouvelle disposition de meuble, une nouvelle petit décoration, de nouvelles serviettes, ou même un nouvelle désorganisateur, bougies, plantes, verre à brosse à dents, miroir…

Tout ce qui pourrais rendre cette pièce plus agréable. Soit je peut me l’offrir tout de suite, soit le projet est trop cher pour mes finances du moment. Dans ce cas, je le note sur ma liste projet.

Au bout de quelques temps, vous allez constater une nette amélioration. Petit à petit, votre maison va ressembler à la maison de vos rêves !

Diapositive1

 

Listes des taches de nettoyage des zones en PDF  :    Zone Liste

Une réflexion au sujet de « Les zones »

Laisser un commentaire

