Non classé·organisation

organisation pour le ménage

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon organisation pour le ménage.

Si vous avez désencombré votre maison, avec la méthode Konmari et que vous avez commencer votre classeur maison, vous êtes prête à recevoir mon enseignement sur le ménage.

Comme vous le savez j’ai 3 enfants, oups! pardon. Deux enfants et un mari merveilleux (lol), un chien, deux chats, une société et j’ai repris mes études… ouf, voilà, je vous es tout dis!

Mais du coup quand est ce qu’elle fait le ménage? Elle ne dors pas? NOOOOON… je m’organise (enfin j’essai)

J’ai une routine du matin, un plan hebdomadaire et des zone de ménage.

Je vous explique:

 

ROUTINE DU MATIN:

Tout les matin, après le petit dèj avec mes loulou, je fais le tour de la maison. Je suis en plain pied, alors, je commence du fond du couloir vers la pièce à vivre. Le but, n’est pas le ménage de printemps, mais plutôt un rangement vite fait bien fait; afin de remettre les choses à leurs place et garder une maison agréable.

J’ai remarqué que ma famille est de meilleur humeur lorsque la maison est rangé et propre.

1- Donc; Je commence par notre chambre: je replis la couette sur elle même  j’ouvre la fenêtre en grand, je dispose les oreillers sur le rebord de fenêtre  je secoue le drap et le remets en place. Je range ce qui put traîner : bijoux de veille, affaires sales, élastiques,  crèmes,  livres et autre. Je sort en laissant la chambre rangé.

2- Puis je me dirige vers la chambre du petit et je fais pareil (bon je lui demande bien de ranger sa chambre avant de partir à l’école; On va dire qu’il fait le plus gros!) Je ramasse le linge sale caché sous le lit ou sous le matelas; je ramasse tout se qui traîne et le range vite fait. J’aère la chambre.

3- Pareil pour la chambre du grand, et je donne quelque directive à suivre avant de partir à l’école.

4- Ensuite je passe dans la salle de bain: je fais les wc, un coup vite fait dans la douche et les vasque.

5- Je fais pareil dans la cuisine : nettoyage du plan de travail, vaisselle si besoin ( normalement  c’est mon chéri qui s’en occupe le soir)

6- Dans le salon je remets les plaids sur le canapés, les coussins. Je dépose dans le bureau, le courrier qui peut traîner ou tout autre document, un petit coup sur la table basse, je range les objets électronique (manettes, souris, fils hdmi et autres) dans un des tiroirs de notre meubles tv.

Je passe dans la buanderie : je lance une lessive, j’en fait sécher une autre et je plis le linge sec.

Dernier action, je passe un coup de balai dans la pièce à vivre ( dans mon cas couloir, salon, salle à manger, cuisine) et voilà! cela me prend 20 min environ. (pour plus de détails)

 

LES ACTIONS JOURNALIÈRES:

Chaque jour son action. Voici mon plan hebdomadaire:

Lundi :

Journée administratif : Je range mes papiers, écris les courriers, je fais les comptes, je prépare les menu de la semaine, commande les courses.

Mardi:

Je prend soin des animaux (vermifuge, anti puce, brossage…)

Je passe un coup dans le frigo

Mercredi:

Je prend soin des plantes

Jeudi : heure de ménage hebdomadaire

1.      Passez l’aspirateur dans toute la maison

2.      Passer la serpillière dans toute la maison

3.      Changer les draps des lits

4.      Videz toutes les poubelles

5.      Nettoyer les plans de travail cuisine et salle de bain

6.      Nettoyer les miroirs  et les portes de placards

7.      Poussière dans toute la maison

Vendredi:

Je prend soin de la voiture : nettoyage extérieurs, vitres, aspirateurs, fluide, essence

Le week end

c’est famille et petit travaux (nous verrons ça dans un prochain post)

 

Je fais ses actions dès que j’ai du temps : entre midi et deux, le soir… Bien sur il faut l’adapter à vos habitudes et mode de vie.

 

LES ZONES

je passe 15 min par jours (environ) dans la zone de la semaine. Je fais une pièce à fond chaque mois. Sur d’autre sites les filles divise la maison en 5 zones. J’ai essayer mais je n’y arrive pas. Je n’ai pas assez de temps. C’est pareil, à vous de voir, il faut toujours adapter la méthode à votre vie.

Zone 1 : L’ENTRÉE

00EF00C304801130-c1-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6MjM5O30=-entree

  • Nettoyer les toiles d’araignée
  • Nettoyer porte d’entrée
  • Lessiver les murs
  • Nettoyer les joints à la javel
  • Nettoyer les plinthes
  • Nettoyer le compteur
  • Nettoyer le seuil de porte
  • Poussière des meubles + produit à vitre
  • Ranger les portes manteaux
  • Nettoyer le meuble à chaussures
  • Nettoyer le sol
  • Nettoyer les deux tapis
  • Nettoyer le lustre et l’ampoule
  • Jeter les piles
  • Poussière des tableaux et cadres
  • Améliorer la pièce

COULOIR

  • Nettoyer les toiles d’araignée
  • Lessiver les murs
  • Nettoyer les plinthes
  • Nettoyer les portes
  • Nettoyer le sol
  • Faire les joints à la javel
  • Nettoyer le lustre et l’ampoule
  • Poussière des tableaux et cadres
  • Améliorer la pièce

Zone 2 : LE SALON

  • Nettoyer les toiles d’araignée
  • Nettoyer les fenêtres et aérations
  • Poussière des tableaux,
  • Poussière étagères et meubles
  • Nettoyez les tables du salon
  • Ranger le meuble tv
  • Lessiver les murs
  • Nettoyer les plinthes
  • Aspirer sous les coussins du canapé
  • Nettoyer le canapé
  • Déplacez les meubles et nettoyer dessous
  • Nettoyer le poêle à fond
  • Laver les rideaux
  • Nettoyer le lustre et l’ampoule
  • Nettoyer le seuil de la porte fenêtre
  • Nettoyer le tapis
  • Nettoyer les joints à la javel
  • Nettoyer le détecteur de fumer
  • Nettoyer les tables de salon
  • Améliorer la pièce

Zone 3 : LA CUISINE

meuble-cuisine_cuisine-kadral-chene-noir

  • Nettoyé à fond le réfrigérateur
  • Vider et trier le frigo
  • Micro-ondes propre à l’intérieur et à l’extérieur
  • Cuisinière et four propre
  • Ranger tiroirs et meubles cuisine
  • Lessiver les murs (zone congèle / zone poubelle / zone évier / zone gazinière)
  • Laver les fenêtres + aérations
  • Nettoyer vmc
  • Nettoyer la porte du placard
  • Nettoyer intérieur placards
  • Nettoyer les luminaires + ampoules
  • Laver les rideaux
  • Nettoyer les poubelles
  • Nettoyer les robots ménagers
  • Toiles d’araignées
  • Nettoyer tringles à ustensiles
  • Nettoyer évier
  • Nettoyer les cadres
  • Nettoyer les joints à la javel
  • Faire le sol
  • Nettoyer les plaintes
  • Laver le tapis
  • Nettoyer le siphon
  • Vitres propre
  • Seuil de fenêtres
  • Améliorer la pièce

Zone 4 : LA SALLE A MANGER

  • Nettoyer les toiles d’araignée
  • Nettoyer Fenêtre, aération et seuil de porte
  • Vitres propre
  • Laver les rideaux
  • Laver le tapis et coussins de chaises
  • Laver les cousins des chaises
  • Nettoyer et ranger le vaisselier
  • Nettoyez la table à manger
  • Nettoyer des chaises
  • Nettoyer les plinthes
  • Déplacez les meubles et nettoyer dessous
  • Lessiver les murs
  • Nettoyer les luminaires
  • Passer le ficus sous la douche
  • Nettoyer les cadres
  • Faire le sol
  • Nettoyer les joints à la javel
  • Améliorer la pièces

 

Zone 5 : LA CHAMBRE DES PARENTS

  • Nettoyer les meubles
  • Nettoyer les toiles d’araignée
  • Lavez-matelas
  • Retournez matelas
  • Vider la corbeille
  • Laver les fenêtres et aérations
  • Trier et ranger l’armoire
  • Nettoyez sous le lit
  • Laver les rideaux
  • Nettoyer le seuil de fenêtre
  • Lessiver les murs
  • Luminaires
  • Nettoyer la porte
  • Sol
  • Améliorer la pièce

Zone 6 ET 7:  CHAMBRES DES ENFANTS

  • Nettoyer les meubles
  • Ranger armoire
  • Nettoyer les toiles d’araignée
  • Lavez-matelas
  • Laver le tapis
  • Poussière et nettoyage du lit
  • Laver les stores
  • Nettoyer les vitres
  • Nettoyer les tours de fenêtres et aérations
  • Ranger les jouets
  • Nettoyez sous le lit
  • Triez les vêtements trop petits
  • Nettoyer les plinthes
  • Nettoyer les murs
  • Réorganiser les jeux, les livres
  • Seuil de fenêtres
  • Nettoyer luminaires
  • Ranger le bureau et tiroirs
  • Sol
  • Nettoyer la porte
  • Nettoyer le détecteur de fumer
  • Nettoyer les prises et interrupteurs
  • Poussières cadres
  • Améliorer la pièce

Zone 8 : LA SALLE DE BAIN

  •  Laver les tapis
  •   Nettoyer le plan vasques
  •   Ranger les tiroirs et les armoires
  •   Laver la vitre de la douche
  •   Nettoyez le chauffe serviette
  •   Vider et nettoyer la poubelle
  •   Nettoyer lavabo
  •   Nettoyer la baignoire
  •   Nettoyer les murs
  •   Nettoyer la douche à fond
  •   Faire les joints
  •   Nettoyer VMC
  •   Nettoyer le plafond + sol
  •   Vitre propre
  •   Seuil de fenêtre
  •   Nettoyer les toiles d’araignée
  •   Nettoyer la porte
  •   Nettoyer les siphons : douche et lavabos
  •   Nettoyer luminaires
  •   Nettoyer les WC à fond
  •   Vitre de la fenêtre propre
  •   Poussière store
  •   Nettoyer ustensiles

Zone 9 :   LA BUANDERIE

images

  •   Nettoyer dessus de la machine à laver
  •   Nettoyer couvercle de la machine à laver
  •   Réunir les chaussettes dépareillées
  •   Ranger tous le linge
  •   Nettoyer le congélateur
  •   Dégivré le congélateur
  •   Toiles araignées
  •   Nettoyer les portes
  •   Seuil de porte
  •   Nettoyer les sols
  •   Nettoyer les plinthes
  •   Faire la poussière
  •   Nettoyer le luminaire
  •   Nettoyer escalier
  •   Laver le tapis

Zone 10 : LE BUREAU

  • Dégagez la surface du bureau
  • Jetez stylos qui ne fonctionnent pas
  • Triez tous les papiers
  • Nettoyez l’écran du moniteur, souris et clavier
  • Remplissez imprimante avec du papier
  • Nettoyage des buses
  • Nettoyer luminaires
  • Poussière des meubles
  • Vérification des fournitures de papier et de cartouches d’imprimante, des timbres et des enveloppes
  • Imprimer des menus, zones d’avance
  • Améliorer l’organisation
  • Nettoyer les toiles d’araignée
  • Sol
  • Nettoyer les plaintes
  • Nettoyer le velux

Zone 11 : LE JARDIN

label-gite-au-jardin-sequoia-avesnois-1403186160

  • Balayez le trottoir
  • Tondre la pelouse
  • Arracher les mauvaises herbes
  • Nettoyer les luminaires extérieurs
  • Ranger ce qui traîne
  • Nettoyer les gouttières
  • Nettoyer les murs extérieurs (Passer le jet d’eau sur la maison)
  • Ranger le cabanon
  • Améliorer le jardin

Zone 12 : LE GARAGE

  • Passer le balai
  • Nettoyer les portes
  • Trier /Jeter /Organiser
  • Nettoyer la porte du garage
  • Vider poubelle verre
  • Aller à la déchetterie

LA VOITURE

  • Laver les tapis
  • Nettoyer les sièges à la mousse
  • Aspirer à fond toutes la voiture
  • Faire les vitres
  • Gonfler les pneus
  • Laver au Lavomatic
  • Trier la boite à gants
  • Poussière
  • Faire boite à outils / pharmacie / Boite à malice

 

Je me suis fait ses listes sur word. Je les imprime pour tous les mois de l’année; une fois par an;  en janvier; lorsque je mets mon classeur à jour.

Pour résumer: routine du matin + 15 min de zone + action du jour = maison propre sans y passer sa journée.

En plus de ça mes enfants s’occupent de la caisse des chats, nourrir les animaux, vider le lave vaisselle, ranger le linge plié, de sortir les poubelles, mettre et débarrasser la table.

 

Etes vous prête pour le changement?

 

 

Diapositive1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone 5 : Liste nettoyage détaillé

 

 

 

LA CHAMBRE DES PARENTS

  • Nettoyer les meubles
  • Nettoyer les toiles d’araignée
  • Lavez-matelas
  • Retournez matelas
  • Vider la corbeille
  • Laver les fenêtres et aérations
  • Trier et ranger l’armoire
  • Nettoyez sous le lit
  • Laver les rideaux
  • Nettoyer le seuil de fenêtre
  • Lessiver les murs
  • Luminaires
  • Nettoyer la porte
  • Sol
  • Améliorer la pièce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone 5 : Liste nettoyage détaillé
LA CHAMBRE DES PARENTS
Nettoyer les meubles

Nettoyer les toiles d’araignée

Lavez-matelas

Retournez matelas

Vider la corbeille

Laver les fenêtres et aérations

Trier et ranger l’armoire

Nettoyez sous le lit

Laver les rideaux

Nettoyer le seuil de fenêtre

Lessiver les murs

Luminaires

Nettoyer la porte

Sol

Améliorer la pièce

 

 

 

3 réflexions au sujet de « organisation pour le ménage »

Laisser un commentaire

