Non classé·organisation

Mon classeur maison

 

Ce classeur est la bible de notre maison. Toute la famille y a accès. Dans ce classeur se trouve tout ce que vous n’arrivez jamais à classer ; tous les documents qui se trouve dans une pochette divers. D’ailleurs, si vous vous réorganiser, il faut bannir immédiatement toutes pochettes, dossiers et autres intitulé « DIVERS »

Pour réaliser ce classeur

il vous faut :

 

un classeur épais avec un dos de 6 min,
6 intercalaires
une pochette à zip ;
des intercalaire de a à z,
des intercalaire mois de janvier à décembre.

 

En premier je place ma pochette zip ; dans laquelle je place des photos d’identités de tout le monde, des enveloppes, des timbres, des RIB et des post it

B

 

Ensuite viennent les fiches utiles :

  • NUMÉROS D’URGENCE

Avec les numéros police, samu, pompier : 112

Le centre anti-poison

Sos médecin

Les urgences les plus proches

Le numéro de notre médecin généraliste

Les numéros des personnes à prévenir

C

  • ANNIVERSAIRE

Faire la liste de toutes les personnes de votre entourage avec leurs dates anniversaires ; Cela peut vous paraître incongru au 21 ème siècle avec facebook et autre. Mais cela vous fait un pense bête, une base personnelle. Je me sers de ce tableau pour enregistrer les dates anniversaire dans mes nouveaux téléphones par exemple.

De plus, n’oubliez pas que ce classeur à une vocation familiale.

d

  • SANTE

Ici, j’ai regroupé tout numéro utile lié à la santé :

  • numéro de carte sécu
  • Coordonnées mutuelle
  • Médecin généraliste
  • Dentiste, Dermatologue et autre spécialiste
  • Les hôpitaux

 

  • BANQUE ET ASSURANCES

Là, vous l’aurez peut-être deviné : j’ai répertorié tous les numéros de contrats, numéros de comptes et coordonnées des banques, et assurances en notre possession

 

  • ORDINATEUR

Cette fiche est la liste de tous nos mots de passe internet.

 

  • MA VILLE

J’ai trouvé cette fiche sur le site de notre ville. On y trouve le nom du maire et de ses adjoints, les numéros utiles de la commune.

J’ai également créé une fiche avec les horaires de la mairie et de la bibliothèque.

 

 

PREMIER INTERCALAIRE : MON RÉPERTOIRE

J’y ai rangé mon répertoire, avec les intercalaire de a à z.

J’ai d’abord saisi les numéros sur Excel 2010. En procédant ainsi : FICHIER / NOUVEAU /

Puis dans MODÈLE / LISTE TÉLÉPHONIQUE ORGANISATION

Je peux ainsi le modifier et le réimprimer.

En générale, je note au crayon au fur et à mesure de l’année. Puis en janvier et septembre je réactualise le classeur.

 

DEUXIÈME INTERCALAIRE : MA MAISON

D’abord, on retrouve une fiche pratique de la maison avec les coordonnées de tout nos fournisseur : EDF, GDF, EAU, Telecom, ect…et les coordonnées des professionnels comme maçon, électricien, ect…

Ensuite, je glisse tous les documents lié à la maison que je souhaite gardé sous la main mais que je ne sais pas où le classer !

Par exemple : les contacts utile de bouygues avec tous les numéros des différents services, ou encore un document sur le tri, comment entretenir ma pelouse, le potager, l’équipement de couture de base, comment ranger mon frigo, l’armoire à pharmacie idéale… tout ces docs que je chine à droite à gauche sur internet au fil de ma transformation en «  fée du logis ». je les glisse dans ce second intercalaire.

 

TROISIEME INTERCALAIRE : MES ENFANTS

Pareil, cet intercalaire commence par une fiche pratique où sont regroupés tous coordonnées des écoles, centre de loisirs, prof de sport, ect…

Puis viens les emplois du temps, les associations sportives, les dates des vacances, les horaires des bus et trains, tous les documents de l’école que l’on vous remet à la rentré et qui peuvent vous être utile !!, les liste de fournitures pour pouvoir complété au fil de l’année.

 

QUATRIÈME INTERCALAIRE : MA VOITURE

Ici, j’ai mis un tableau avec les choses à faire pour entretenir une voiture. Je suis nulle et je n’aime pas ça !! Heureusement, mon petit frère est là pour m’aider avec les automobiles car là, vraiment, dans ce domaine, il faut que je sorte de ma zone confort.

 

CINQUIÈME INTERCALAIRE : MÉNAGE ZONE

Je vous expliquerez plus en détails, lors d’ un prochain poste, plus en détail, la méthode flylady.

Pour le moment installer ici : un calendrier, et vos intercalaire de mois de janvier à decembre.

 

 

Pour finir,

SIXIÈME INTERCALAIRE : MES DOCUMENTS

Là, j’ai imprimé tous mes documents important : cartes d’identités, passeport, carte vitale, carte de la caf, livret de famille, permis, carte grise, titre de propriété. J’ai fait une pochette par personnes.

J’y glisse aussi, les documents que je souhaite garder comme des brochure touristique, pour nos prochaines vacances, ou les tarifs de l’esthéticienne..

 

VOILA !

le classeur central ou le classeur maison est fini. Placé le dans la cuisine ou dans l’entré que toute la famille puisse y avoir accès. Une autre chose importante : faites en part à votre famille, sinon ce classeur n’a pas d’intérêt ! Le but de toute cette démarche est de vous organiser mais également de déléguer !

 

 

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Une réflexion au sujet de « Mon classeur maison »

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